Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes goûts littéraires sont dus au hasard!
Archives
17 décembre 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Alors là... comment vous dire...

Un petit roman épistolaire de derrière les fagots, je vous dit que ça! (oui certes la planète entière en parle... mais il se trouve que j'ai eu la chance de le lire avant qu'il ne fasse le buzz... c'est son titre qui m'a attiré... on s'en doutait!)

Là-dedans, il y a de l'amour, des femmes, de la guerre, une île ou deux, des rêves, de la réalité qui fait mal, de l'invraisemblable qu'on aimerait bien que ce soit du quotidien... Enfin c'est certainement un de mes romans préférés!

Pour dire, prise dans l'émotion de ma lecture, j'ai vite fermé le livre pour voir sur la 4è de couv' qui est cet auteur, dont je vais devoir rapidement lire toute l'oeuvre... Les larmes ont jailli! C'est une libraire-bibliothécaire (surtout) et sa nièce (un peu) qui sont à l'origine de ce petit paquet d'émotions à l'état brut... et je ne lirais pas toute son oeuvre car c'est fait.... elle est décédée peu de temps après avoir appris qu'elle allait être publiée...  Fichtre, n'est-ce pas malheureux?

Toujours est-il, que je vous le recommande plus que largement!

 

sans-titre

La 4e de couv': Janvier 1946.
Tandis que Londres de relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va-t-il lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey... Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans le Cercles littéraire des amateurs d'épluchures de patates!         

L'auteur: Mary Ann Schafer et Annie Barrows

L'éditeur: NIL 

 

Publicité
Commentaires
Mes goûts littéraires sont dus au hasard!
Publicité
Mes goûts littéraires sont dus au hasard!
Publicité